En France, de plus en plus de personnes font le choix de se faire incinérer. L’organisation d’obsèques par crémation est moins chère car il est inutile d’acquérir une concession funéraire et un cercueil. Les cendres du défunt sont placées dans un columbarium ou dispersées selon les souhaits du défunt ou de ses proches.
Les cendres d’un défunt dont le corps a été incinéré sont placées dans une urne. Les pompes funèbres proposent de nombreux modèles d’urne dont le prix varie selon la taille, la forme et le matériau utilisé. Le plus souvent, elles sont en marbre, porcelaine ou albâtre. Il existe également des urnes en cuivre, acier ou aluminium. Après la crémation, l’urne peut être remise à la famille, placée dans un columbarium ou les cendres peuvent être dispersées dans le jardin du souvenir. Le choix du type d’urne dépend surtout de l’endroit où celle-ci sera conservée. Si l’urne est entreposée dans un columbarium ou inhumer en pleine terre, tous les matériaux et modèles d’urnes peuvent être utilisés. Si l’urne doit être immergée dans l’eau, celle-ci doit obligatoirement être composée d’une matière biodégradable, soit en carton soit moulée en sable ou en sel. Actuellement on propose même des urnes contenant une graine qui fera naitre un arbre symbolisant la renaissance du défunt.
Les proches ont souvent la charge de choisir l’urne dans laquelle on place les cendres du défunt. Les pompes funèbres proposent des modèles d’urnes qui reflètent la personnalité de l’être cher disparu. A noter que depuis 2008, il est interdit de partager les cendres d’un défunt, elles doivent être conservée en intégralité dans un lieu unique. En effet, avant cette date les proches pouvaient se partager les cendres et les placer dans des urnes distinctes.
Le prix pour la conservation d’une urne funéraire est variable. Si celle-ci est conservée dans une cave-urne ou un columbarium, il faut compter entre 700 et 1000 euros selon les communes pour une durée de 30 ans. Les cendres peuvent également être dispersées dans le jardin du souvenir d’un cimetière ou en pleine nature. L’urne peut également être placée dans une sépulture ou un caveau familial et dans ce cas la crémation coûtera autant qu’une inhumation. Les pompes funèbres incluent généralement l’ensemble des prestations liées au décès d’une personne dans un tarif global : démarches administratives, organisation et déroulement de la crémation, placement de l’urne dans l’endroit choisi par les proches ou le défunt.