Le choix d’un monument funéraire est un élément important lors du décès d’un proche. Il existe un grand nombre de modèles différents, allant d’un style classique à des modèles plus contemporains. Le monument funéraire représente l’ultime demeure d’un défunt et doit permettre aux proches de venir s’y recueillir en sa mémoire.
Les monuments funéraires peuvent être regroupés en trois grandes catégories selon le type d’enterrement choisi : les monuments destinés à l’inhumation, les monuments spécifiques de crémation et les monuments mixtes adaptés à la crémation comme à l’inhumation. Leurs prix sont variables et viennent s’ajouter aux frais de cérémonie et de concession. Pour les proches, il n’est pas toujours simple de choisir un monument funéraire car il faut tenir compte de la forme, des matériaux, de la taille pour y faire figurer les inscriptions souhaitées. A ces éléments peuvent s’ajouter des contraintes d’ordre local (la règlementation communale varie d’un cimetière à l’autre), le coût des fondations, le montant global du budget disponible.
Lors d’une inhumation, le monument funéraire est posé sur une sépulture en pleine terre avec une pierre tombale servant à couvrir la tombe. Il doit répondre à des contraintes pratiques comme être suffisant large afin de permettre le passage du cercueil. A la tête du monument funéraire se trouve la stèle, destinée à recevoir les inscriptions du nom du ou des défunts enterrés ainsi que des hommages selon les volontés du défunt ou de la famille. Les tombes plus anciennes portent souvent des épitaphes, une coutume devenue plus rare aujourd’hui. Le soubassement est la base du monument, il permet de rehausser le monument funéraire et de le mettre en valeur. Il est également possible d’opter pour un caveau familial qui pourra recevoir plusieurs cercueils ou urnes cinéraire. Le caveau est maçonné et sert de fondation à l’ensemble du monument funéraire.
Les monuments funéraires de crémation sont destinés à recevoir les urnes de cendres. Ils sont par conséquent beaucoup plus petits que les monuments funéraires destinés à l’inhumation. Les monuments de crémation sont déposés en pleine terre ou dans un caveau de type particulier également appelé le cavurne. Celui-ci permet aux proches de se recueillir en mémoire du défunt et peut être personnalisé selon les souhaits de la famille. Les entreprises de pompes funèbres proposent également des monuments funéraires mixtes pour conserver les restes des défunts d’une même famille, en fonction des volontés individuelles, crémation ou inhumation.
Pour obtenir des conseils sur les obsèques, veuillez visiter le site www.conseils-obseques.com.