La cérémonie des obsèques diffère selon les croyances religieuses ou les convictions personnelles du défunt. Le plus souvent ce sont les entreprises de pompes funèbres qui sont chargées de l’organisation et du déroulement d’un enterrement. Il existe différents types de cérémonie des obsèques : religieuse ou civile.
La cérémonie des obsèques est une épreuve difficile pour les proches mais en même temps elle fait partie du processus de deuil. Les obsèques communément appelés enterrement sont un moment douloureux pour la famille car il s’agit de faire ses adieux au défunt qui quitte le monde de vivants pour partir dans l’au-delà. Selon les convictions religieuses du défunt cette cérémonie varie dans le déroulement et les rites liés aux différentes croyances. Les pratiques religieuses les plus répandues en France sont les suivantes : catholique, protestante, juive, orthodoxe et musulmane. Les entreprises de pompes funèbres sont à même d’organiser le déroulement de n’importe quel type d’obsèques. Les proches sont libres de choisir le cercueil destiné à recevoir le corps du disparu et il est possible de le personnaliser en signe d’affection.
Selon la croyance religieuse du défunt, l’entreprise de pompes funèbres soutient et accompagne les proches dans cette épreuve douloureuse de la vie. Elle se charge de l’organisation, du déroulement des obsèques, des formalités administratives et des soins au corps du défunt selon le rite pratiqué. Quelle que soit la religion, le deuil est un passage important car c’est un moment d’adieu pendant lequel la famille honore la mémoire de l’être disparu. Dans le la religion catholique, la pratique de l’inhumation est la plus répandue quoique la crémation ait progressé au cours de la dernière décennie. La mise en terre est un moment difficile, il est empreint d’émotion car il marque le dernier lien avec le monde des vivants.
La cérémonie civile ou laïque est destinée aux personnes disparues qui ne souhaitent pas donner de caractère religieux à leurs obsèques. Dans ce cas, ce sont les proches qui rendent hommage au défunt en faisant la lecture de poèmes, en écoutant des musiques et en évoquant la personnalité de l’être disparu. La cérémonie est en général célébrée par un responsable de l’entreprise des pompes funèbres chargé de l’organisation de la cérémonie civile. Il la personnalise au maximum au portrait du défunt. Comme la cérémonie religieuse, la cérémonie civile s’effectue toujours dans le strict respect du disparu, que son corps ait fait l’objet d’une crémation ou non.