Comment entretenir et fleurir un monument funéraire

un monument funéraire

La sépulture est la dernière demeure d’un défunt. Pour les proches, elle représente le lien ultime qui les unit au défunt. Ils pourront  s’y recueillir à n’importe quel moment et rendre hommage au membre décédé de la famille. Fleurir et entretenir un monument funéraire contribue au travail de deuil.

La famille ou les proches se chargent en général d’entretenir le monument funéraire du défunt. La sépulture est souvent décorée de gerbes, de fleurs naturelles ou artificielles ainsi que d’autres accessoires d’ornement. Entretenir une tombe est non seulement une obligation morale mais également une obligation légale. En cas d’éloignement géographiques de tous les proches de la famille, il est possible de déléguer l’entretien d’une sépulture à un prestataire spécialisé dans ce type d’activité. Selon le choix de la famille, les professionnels de l’entretien de monuments funéraires se chargent du nettoyage et de l’ornement de la sépulture chaque mois, chaque trimestre ou une fois par an. Ils peuvent aussi se charger de fleurir la sépulture à l’occasion de l’anniversaire du défunt ou pour la fête de la Toussaint. Le prestataire spécialisé dans l’entretien de sépulture fait parvenir une photo de la sépulture avant et après les travaux d’entretien.

Fleurir et entretenir une sépulture soulage les proches de la douleur et permet de rendre hommage au défunt à n’importe quel moment de l’année. Déposer des fleurs facilite le processus de deuil des proches car ils peuvent ainsi montrer qu’il garde le défunt au plus profond d’eux-mêmes. Dans de nombreux pays de culture chrétienne, il est de tradition d’orner les sépultures le 1er novembre à l’occasion de la célébration de la Fête des morts. Les chrysanthèmes sont par excellence les fleurs qui viennent traditionnellement décorer les sépultures pour la Toussaint. Les bruyères et les cyclamens sont également très prisés car elles résistent bien au froid de l’automne et de l’hiver.

Le vase funéraire est un ornement idéal pour fleurir un monument funéraire. Il permet de faire durer les bouquets de fleurs fraiches en évitant qu’ils ne soient emportés par les vents violents. La jardinière est également une bonne solution pour fleurir une sépulture car elle retient durablement l’eau d’arrosage. Les entreprises de pompes funèbres offrent un grand choix de plantes à fleurs pour égayer les jardinières destinées à fleurir une sépulture : valérianes, verveines et autres fleurs colorées. Les fleurs permettent d’égayer ce lieu de recueillement et de rendre hommage à la mémoire du défunt.