La crémation est devenue un rituel de plus en plus courant pour des raisons de coût mais également pour des causes écologiques. Après l’incinération les cendres de l’être cher sont placées dans une urne funéraire qui sera posée dans un columbarium. On ne parle plus de mise en bière mais de mise en columbarium.
Après la crémation, le columbarium sert de lieu de recueillement aux proches du défunt qui souhaitent venir lui rendre hommage. Cet édifice est érigé hors sol et comprend un nombre plus ou moins important de petites niches où l’on place les urnes funéraires de plusieurs défunts. Ces petites niches sont souvent appelées « cavurne ». Chacune d’entre elles, porte une plaque gravée identifiant le défunt avec son nom, prénom, sa date de naissance et de disparition. Certaines communes de France disposent de columbariums de type individuel avec une niche unique, posée directement sur le sol. En France, toutes les villes de plus de 2000 habitants sont tenues de proposer l’accès à un columbarium dans leur cimetière.
Les pompes funèbres se chargent d’organiser la crémation d’un défunt. Le conseiller funéraire accompagne les proches dans les démarches d’acquisition d’une cavurne dans un columbarium. Si la famille le souhaite il effectue les démarches nécessaires auprès de la mairie du lieu d’habitation ou de décès du défunt. Comme pour les concessions funéraires de type classique, la durée d’une concession dans un columbarium varie de 5 à 50 ans (ou perpétuelle quelques fois). Le tarif varie selon la taille de la commune, les prix pour Paris et l’Ile de France se situant bien au-dessus des communes de province.
Le choix de l’urne funéraire et l’emplacement dans le columbarium sont des éléments importants au moment de la perte d’un être cher. Les proches cherchent très souvent à personnaliser l’urne funéraire de leur disparu afin qu’elle reflète au mieux les goûts et la personnalité du défunt. L’urne peut être gravée à l’effigie de l’être cher, ornée de motifs ou de médaillon. Elle peut également être scellée directement sur le monument funéraire. Aujourd’hui, les pompes funèbres proposent des urnes écologiques en matériaux complètement biodégradables qui permettent d’inhumer ou d’immerger une urne sans laisser d’empreinte écologique. Au moment de la perte d’un être cher, les conseillers des pompes funèbres accompagnent la famille dans les démarches et l’aide à choisir la composition florale, le panier de fleurs ou le bouquet qui accompagnera l’urne du défunt jusqu’à sa dernière demeure.