Si le défunt n’a rien prévu de son vivant ou s’il n’a pas souscrit de contrat obsèques, les proches devront choisir entre les différentes formules d’obsèques proposées par les entreprises de pompes funèbres. Qu’ils choisissent l’inhumation ou la crémation, ils trouveront la prestation qui répond le mieux à leurs convictions personnelles et à leur budget.
Les dépenses occasionnées par une cérémonie d’obsèques ne cessent de croitre et la famille dont le défunt n’a rien prévu peut être prise au dépourvu. Il faut également remarquer que toutes les prestations proposées aux familles ne sont pas forcément indispensables et qu’elles n’ont rien d’obligatoires. Le coût d’une cérémonie d’obsèques est donc variable et dépend des choix de la famille. Les obsèques par crémation sont un peu moins chères que si l’on choisit l’inhumation car les frais liés à la concession funéraire sont beaucoup moins couteux. Ils peuvent même être nuls si les proches choisissent la dispersion des cendres.
Le prix des obsèques varie également en fonction de la région où elles se déroulent. Paris et l’Ile de France arrivent en tête pour les coûts d’une cérémonie d’obsèques. Ils sont au moins deux fois plus chers qu’en province comparé au même type de cérémonie. Les coûts d’un enterrement varient également fortement selon le choix du modèle de cercueil. Les proches ont le choix entre de nombreux types de cercueil, choix de l’essence, du capiton etc. La vente d’un cercueil fait l’objet d’arguments marketing et la gamme de prix varie de 500 euros pour une entrée de gamme jusqu’ à 8000 euros pour un modèle orné en acajou ou en chêne massif. Le coût du cercueil représente environ 30% du coût total des obsèques. Par conséquent, il est très important de faire établir un devis pour connaitre le prix global de la cérémonie d’obsèques à l’avance.
En France, il faut compter au minimum 3500 euros pour une inhumation et environ 3000 euros pour une crémation. L’entreprise de pompes funèbres accorde généralement un paiement échelonné sur 3 ou 4 mois pour faciliter le règlement. Les pompes funèbres incluent généralement dans leur prestation, les frais administratifs si elles se chargent de les effectuer au nom de la famille. Mais il est aussi très simple de les régler soi-même et de réaliser quelques de petites économies. Pour cela il suffit de se rendre auprès des services de la mairie où a eu lieu le décès, c’est elle donnera le permis d’inhumer ou d’incinérer.