Financer des obsèques

Financer des obsèques

Il arrive que le financement des obsèques pose de réels problèmes aux proches en particulier si le défunt n’a rien prévu de son vivant. Les obsèques coûtent chères et le manque de moyens financiers compliquent encore davantage ce moment déjà pénible.

La perte d’un être cher est une épreuve difficile qui se vit encore plus mal  si des soucis financiers viennent compliquer la situation. Il arrive assez fréquemment qu’une personne décède sans avoir organisé le financement de ses obsèques. Les entreprises de pompes funèbres proposent généralement un plan de financement total ou partiel pour aider la famille si le défunt n’avait pas souscrit de contrat de couverture obsèques auprès d’une assurance ou d’une mutuelle. Il est également possible de demander le versement d’un capital décès auprès de la Sécurité Sociale. Cette somme correspond à trois mois de salaire dans la limite du plafond accordé par la Caisse. Pour toucher cette aide, le défunt devait obligatoirement exercer une activité de salarié ou se trouver au chômage au moment du décès. En 2016, l’allocation décès de la sécurité sociale a été fixée à une somme forfaitaire de 3400 euros pour financer des obsèques

En souscrivant de son vivant à une mutuelle obsèques, le défunt évite à ses proches, les problèmes financiers liés à l’organisation et au règlement des obsèques. Pour financer des obsèques, les proches peuvent également recourir à l’épargne ou aux biens personnels du défunt à supposer que celui-ci disposait de revenus financiers ou de biens suffisants. La loi autorise un prélèvement bancaire du compte du défunt allant jusqu’à 5000 euros. Cette somme est alors directement versée à l’agence de pompes funèbres en charge de l’organisation des obsèques afin de financer l’enterrement.

La loi prévoit un enterrement gratuit pour les personnes en situation de précarité ou ne disposant pas de suffisamment de revenus. La commune où a eu lieu le décès prend alors en charge le financement des frais liés à l’organisation d’obsèques. Pour bénéficier de cette aide des collectivités locales, les proches du défunt devront toutefois prouver qu’ils se trouvent eux-mêmes en incapacité d’assumer les dépenses liés aux obsèques. En France, le coût moyen des obsèques varie d’une région à l’autre et dépend du type de cérémonie d’obsèques choisi : inhumation ou crémation. En province, il faut compter entre 2000 et 6000 euros pour une inhumation, hors concession et frais de marbrerie. Une crémation coûte entre 2600 et 4200 euros.