Inhumation ou crémation

Inhumation ou crémation

Lorsque le défunt n’a pas émis clairement de souhaits, les proches devront  décider soit en faveur de l’inhumation soit pour la crémation. Cette décision n’est pas forcément  simple à prendre d’autant plus, qu’elle relève non seulement de convictions personnelles mais également de la culture religieuse. Laisser clairement ses dernières volontés simplifie la situation.

Il arrive souvent que les conseillers des pompes funèbres doivent aider les proches à choisir entre inhumation ou crémation. La décision est souvent difficile pour l’entourage du défunt car tout le monde n’a pas la même conception de l’au-delà. L’idée d’être brûler ou d’être enfoui dans un cercueil sous terre n’est pas identique pour tous. La conception du cérémonial des obsèques diffèrent selon la culture et la religion. Aujourd’hui, s’ajoutent souvent à ces appréciations personnelles, des contraintes d’ordre financier. Les entreprises de pompes funèbres mettent à disposition de la famille des conseillers funéraires qui les aideront à prendre cette lourde décision.

Avec l’aide du conseiller funéraire mis à disposition de la famille, les proches prennent leur décision et sont déchargés de l’organisation de la cérémonie des obsèques quelle que soit la confession religieuse du défunt. Si votre choix personnel  porte sur l’inhumation ou la crémation, le plus simple est d’en informer un proche ou de laisser un écrit confirmant cette volonté. Lors d’un sondage, 33% des personnes interrogées ont choisi la crémation de leur proche alors que 42% d’entre eux optaient pour l’inhumation.

Aujourd’hui un grand nombre de particuliers font le choix de prévoir leurs funérailles qu’ils aient opté pour la crémation ou l’inhumation. Cette solution offre deux avantages principaux : d’une part de pouvoir organiser à l’avance le déroulement de la cérémonie des funérailles et d’autre part d’anticiper le financement. Le moment arrivé, les proches sont libérés de toutes les contraintes matérielles, organisationnelles et financières et sont parfaitement sûr d’agir dans le respect des dernières volontés de la personne décédée. Comme pour l’inhumation, la crémation ne peut se faire qu’après l’octroi du permis d’incinérer qui est délivré par le maire de la commune où a eu lieu le décès ou la mise en bière du défunt. Celle-ci sera délivrée sur présentation de trois documents : la demande de crémation établie par le défunt ou par un membre de la famille chargé de l’organisation des obsèques, l’acte de décès et le certificat médical attestant que le corps peut être incinéré sur le plan de la législation médico-légal.