Préparer la cérémonie des obsèques

cérémonie des obsèques

La cérémonie des obsèques se tient normalement au plus tard dans les six jours ouvrables qui suivent le décès de la personne. Ce laps de temps est une période difficile et douloureuse pour les proches car ils doivent aussi faire face à un grand nombre de démarches civiles et religieuses.

L’organisation d’obsèques doit se faire en un temps relativement court. Il est indispensable de recourir aux services d’une entreprise de pompes funèbres connue pour la qualité de ses services. Celle-ci se charge d’accompagner la famille dans l’organisation complète de cet ultime hommage au défunt. Elle délègue un maître de cérémonie qui assure le bon déroulement des obsèques. La famille lui communique ses souhaits sur les étapes clé de la cérémonie comme l’organisation des condoléances, le déroulement de la cérémonie religieuse (choix des musiques, lecture de textes et poèmes, décoration florale, moments de silence etc.

Le maître de cérémonie est chargé de l’organisation du déroulement des obsèques. Il constitue un interlocuteur important pour aider les proches avant, pendant et après la cérémonie. Celui-ci est responsable du bon déroulement de la cérémonie et doit veiller à ce qu’elle s’effectue conformément aux souhaits de la famille et selon les dernières volontés du défunt s’il en a fait part de son vivant. L’entreprise de pompes funèbres se charge de personnaliser au mieux la cérémonie des obsèques en fonction des souhaits de la famille. Les proches décident de la planification des différentes étapes de la cérémonie en se faisant conseiller par un professionnel de l’entreprise de pompes funèbres.

Quel que soit le type d’obsèques choisi, religieuses ou civiles, les moments clés d’une cérémonie d’obsèques sont presque toujours les mêmes. Elle commence par la mise en bière du défunt, suivi de la fermeture du cercueil. Celui-ci est alors acheminé dans un véhicule funéraire soit vers un édifice religieux soit directement au cimetière ou au crématorium en fonction du type de cérémonie choisi. Le maître de cérémonie délégué par l’entreprise de pompes funèbres veille au bon déroulement de la cérémonie.  Les responsables des pompes funèbres se chargent également d’organiser les veillées funèbres et les visites qui permettent de rendre un dernier hommage au défunt. La chambre funéraire est décorée selon les souhaits des proches ou les volontés du défunt. Jusqu’au jour de la cérémonie des obsèques, tous ceux qui le souhaitent peuvent venir veiller le défunt, se recueillir et lui rendre un dernier hommage en toute intimité.


Lien utiles : www.remerciement-de-deces.com/