Quelle formation suivre pour devenir conseiller funéraire

Conseiller funéraire

Être conseiller funéraire nécessite d’innombrables qualités ainsi que des compétences multiples. En effet, la mission ne se limite pas uniquement à apporter des conseils à la famille en deuil. Il faut également intervenir dans l’organisation des obsèques et s’occuper des différentes formalités administratives. Néanmoins, pour pouvoir exercer ce métier, il faut suivre obligatoirement une formation spécialisée.

 Quelles sont les missions d’un conseiller funéraire ?

Le conseiller funéraire est l’interlocuteur principal de la famille qui a fait appel au service de pompes funèbres, à la suite du décès d’un proche. Il est ainsi le premier responsable de l’orchestration des funérailles. Il importe de préciser que le conseiller funéraire ne se contente pas d’apporter des conseils à la famille endeuillée. Il doit également apporter un accompagnement sur-mesure pour que le client soit entièrement satisfait des prestations offertes. Il doit apporter une assistance à la famille du défunt dans l’organisation des obsèques, la réalisation des différentes démarches administratives ainsi que la demande d’autorisation auprès des différentes autorités concernées.

Il doit également apporter son aide à la famille dans le choix du cercueil, des fleurs, des textes à lire, des musiques ainsi que de différentes interventions à prévoir lors de l’inhumation. Son rôle est absolument incontournable dans la détermination des différentes prestations funéraires nécessaires en fonction des besoins de la famille du défunt. De plus, il coordonne aussi l’organisation des cérémonies civiles et religieuses. Selon la nature de la prestation, il peut même endosser le rôle d’un maître de cérémonie.

Il faut néanmoins préciser que pour pouvoir exercer ce métier, il doit avoir suivi une formation conseiller funéraire auprès d’un centre de formation qualifié. Sur  www.udife-formation.com par exemple, vous pouvez suivre une formation diplômante dispensée par des professionnels du secteur funéraire.

La formation à suivre pour devenir conseiller funéraire

Pour devenir conseiller funéraire, il est nécessaire de décrocher un diplôme national de conseiller funéraire. Ce qui nécessite une formation théorique et pratique. Pour pouvoir accéder à la formation, vous devez avoir au minimum un diplôme de baccalauréat. La formation théorique dure environ 140 heures. Elle vous permet de maîtriser les codifications en vigueur, les différents rituels ainsi que la réglementation régissant le métier de conseiller funéraire. Vous apprendrez également les techniques commerciales, la gestion et le management d’une équipe ainsi que les techniques à utiliser lors de la conduite d’une cérémonie. Tous ces éléments sont indispensables pour accomplir correctement les missions dévolues au conseiller funéraire. Cette formation théorique dure 140 heures.

Ensuite, vous devez effectuer un stage pratique en entreprise d’une durée de 70 heures pour pouvoir appliquer les formations théoriques reçues. Si la formation est concluante, vous obtenez votre diplôme. Précisons que les normes exigées pour être admises sont précisées dans le décret n°2012-608 du 30 avril 2012. L’évaluation inclut un QCM, un examen oral ainsi qu’une appréciation du stage pratique.

Les qualités et compétences exigées

La mission du conseiller funéraire est à la fois difficile et délicate. Ce qui requiert d’innombrables qualités. Il doit par exemple avoir de l’empathie, du sens de l’écoute, de la compassion, du sens de l’analyse, de la curiosité, de la diplomatie et surtout une grande ouverture d’esprit. En effet, les clients peuvent avoir des origines et des cultures très variées. Il va falloir s’y adapter pour pouvoir leur apporter une entière satisfaction. Par ailleurs, il est également très important de faire preuve de tact pour gérer plus efficacement les chagrins ainsi que les différentes frustrations de la famille en deuil.

Sinon, le conseiller funéraire doit aussi avoir une grande capacité d’organisation. C’est plus que nécessaire vu qu’il doit gérer l’action de nombreux intervenants avec un calendrier très serré. La rigueur est impérative s’il veut que tout se déroule selon les attentes de la famille endeuillée.